NATIF CINQ VALFIN ET TROIS BOGORO POUR LES AMATEURS DE JEUNE GÉNÉTIQUE
Des sept petits-fils de Natif JB, tous des génomiques inscrits aux catalogues, deux des quatre Valfin JB alignés, nés sur la même fille de Skippy JB, paraissent assez intéressants sur le plan de la variabilité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'EST AUSSI CELA LA GÉNOMIQUE, DES TAUREAUX QUI PASSENT PLUS VITE ET FONT MOINS CARRIÈRE. Exit donc Falco JB, le premier fils de Valfin JB mis sur le marché il y a un an. Cinq nouveaux descendants génomiques du numéro un du top racial montbéliard entrent en piste : quatre à Jura-Bétail, un seul à Umotest. À l'instar de Valfin, ils ont en commun de combiner des potentiels laitiers plus que satisfaisants à des TP bien orientés, un plus pour la race après la vague des Micmac et Masolino. Comme lui, ils partagent également l'atout de laisser des mamelles très complètes, de bons trayons, d'améliorer le poste santé de la mamelle et d'être tous utilisables sur génisses.
Ghana JB, numéro un des génomiques, ne s'y distingue pas seulement par son 165 points d'Isu, le niveau actuel de son père. Il dénote aussi par son 124 en mamelle et 117 en trayons avec, notamment, une attache avant très longue (126) et un excellent équilibre (120). Sans doute l'effet du cumul Valfin/Redon. On ne pourra pas lui reprocher, comme son père, de nuire à la valeur bouchère (87) ou à la largeur de poitrine (94). Il s'en sort à la moyenne (respectivement à 96 et 98). Rien à redire non plus du corps (110), du bassin (105) et des aplombs (111), sinon que l'on retrouve le jarret droit (81) de Redon. Des Valfin disponibles, Ghana est également l'un des plus laitiers (747 kg) avec un 0,8 en TP.
FOURNIL ET FORUM JB, DEUX VALFIN ORIGINAUX
À 157 et 145 points d'Isu, Fournil JB et Forum JB, deux pleins frères, ont pour eux un argument distinctif de choix : l'originalité de leur support maternel, une Skippy JB/Oran JB/ Limonier. Elle les crédite d'un coefficient de parenté avec la population de femelles à inséminer de 4,7, un niveau rare pour des génomiques. Mieux que Ghana, ils impriment le TP (1,8/1,6) avec un potentiel lait légèrement supérieur pour Fournil (764 kg). La morphologie satisfaisante pour les deux (110/111) est un cran en dessous de Ghana. Les qualités de mamelle sont toujours bien présentes (115/116), mais l'aptitude bouchère fait défaut (90/91) et les bassins (95) manquent d'amplitude dans les largeurs.
D'un pedigree plus classique, né sur une Redon/Micmac, Genesis JB à 149 points d'Isu se remarque comme Ghana par sa morphologie (120) globalement très séduisante, notamment sur le poste de la mamelle (121) et des trayons (111). Il est aussi le Valfin qui améliore le plus la santé mamelle (1,1).
Frazer, le Valfin d'Umotest né sur une Oran JB, le talonne sur ce poste des fonctionnels (1). Il est également celui qui marque le mieux le TP (1,9) avec un potentiel qui reste bon (503 kg).
DEUX BOGORRO JB DE PROFILS MORPHOLOGIQUES ET LAITIERS ASSEZ PROCHES
À ces cinq Valfin s'ajoutent deux autres petits-fils de Natif par Bogoro JB. Là aussi, Gargoto JB, à 155 d'Isu, et Faya, à 148 d'Isu, sont bien dans les traces de leur père, un zeste de potentiel lait en plus. Cela vaut surtout pour Faya, né sur une Redon/Linou (739 kg). Moins pour Gargoto, né sur une Redon/Masolino, qui pointe quand même à 535 kg, là où Bogoro n'était qu'à 238 kg. Comme leur père, ils marquent sans équivoque le TP (1,3/1). Comme on s'y attendait aussi, ces deux taureaux sélectionnés dans la gamme « JB Junior » de Jura-Bétail et « Privilège » d'Umotest ne déçoivent pas en morphologie, l'atout majeur de leur père (127). Gargoto comme Faya laissent un type de vache très complet (126/121 en synthèse morphologique). La taille s'annonce plutôt élevée (116/120), la profondeur de poitrine (117/110) et de flanc (115/107) est bien présente. Bonne surprise : la largeur de poitrine en retrait des Bogoro (94) est neutre (98/100). Même constat pour la valeur bouchère (95) où Bogoro n'était qu'à 91. Pas de faille non plus dans les dimensions de bassin (112/110) ou les aplombs (114/107). Seule chose à dire des mamelles : elles sont excellentes (124/122). Une petite limite d'utilisation néanmoins pour les deux : la reproduction (- 0,3).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :